du comité d'athlétisme
du puy-de-dôme
Se former pour devenir jury de compétition
Commentez cette actualité
23 Novembre 2021 - TERRACOL NATHALIE (Secrétaire Administrative)
Se former pour devenir jury de compétition

Se former pour devenir Jury de compétition

Les juges au sein d’un club œuvrent sur les compétitions départementales, régionales et même nationales.
Chaque fois qu’un club engage des athlètes sur les compétitions départementales ou régionales, il doit fournir des juges, pour permettre aux compétitions de se dérouler du mieux possible et d'éviter des pénalités financières régionales qui sont envoyées en fin de saison aux clubs qui n'ont pas fourni de juges. Ce quota qui est généralement de 1 pour 5 athlètes engagés peut monter à 1 pour 2 lors d’épreuves combinées.

Sans jury pas de compétitions pour les athlètes. Sans jury formé, pas de record homologué. Sans jury formé, pas de contrôle de l’équité des règles de compétition.

Comment se former pour devenir jury ?

Le principe de formation des jurys en athlétisme est plutôt simple : il y a une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique s’effectue soit lors de session de formation en présentiel, soit depuis votre ordinateur.

La partie pratique s’effectue sur une compétition.

Il existe plusieurs niveaux de jury en fonction des compétitions. Mais tous les jurys ont commencé par le premier niveau qui est : assistant juge. Ce niveau est suffisant pour exercer sur des compétitions organisées par le club ou auxquelles la majorité des athlètes se rendent.

Comment devenir assistant juge ?

Il faut suivre 3 modules théoriques (Responsabilité et éthique, Se situer sur un stade, Principe généraux des règles en compétition). La durée d’un module est d’environ 3 heures. Il faut également participer à 2 compétitions au sein d’une équipe de juges.

Quel est le coût de cette formation ?

La formation des jurys est gratuite, hors coût de déplacement pour assister aux modules de formation.

A quelle fréquence serai-je mobilisé ?

Cela est variable en fonction de vos disponibilités.  Il n’y a pas d’obligation de présence, toutefois celle-ci est à privilégier lorsque vos enfants concourent.

Quel sera mon rôle en tant qu’assistant juge lors d’une compétition ?

Vous serez intégré au sein d’une équipe de juges qui partageront leurs connaissances et vous intègreront dans l’équipe. Sur les courses, vous pourrez positionner les athlètes sur la ligne de départ, noter l’ordre d’arrivée des athlètes. Replacer les barres sur les sauts verticaux, appeler l’athlète qui doit lancer ou sauter, mesurer la distance sur sauts horizontaux.

Comment faire pour en savoir plus ou pour intégrer la formation des jurys ?

Il vous faut prendre contact avec vos dirigeants de club afin qu’ils vous accompagnent dans votre démarche de formation. Vous pouvez également contacter directement le Comité du Puy de Dôme et sa Présidente de la Commission Formation, Katy RICHARD :  richard.katy@outlook.fr

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?

Horaires du Comité d'Athlétisme 63 :

Mardi : 8H00 - 12H00    12H30 - 17h00

Jeudi : 12H30 - 17H00 (télétravail)

Vendredi : 8H00-12H00    12H30-15h30

Adresse :